Urgence dentaire à Marseille : quand faut-il appeler un dentiste ?

Urgence dentaire

Publié le : 11 octobre 20227 mins de lecture

Votre dentiste devrait être votre premier point de contact pour les problèmes dentaires. Que faire s’il s’agit d’une véritable urgence dentaire et que vous avez un problème qui nécessite une attention immédiate ? Vous devez consulter ou vous rendre chez un dentiste d’urgence. 

Comment savoir s’il s’agit d’une urgence dentaire ?

De nombreuses personnes souffrent de maux de dents, mais tous les types d’affections dentaires ne sont pas considérés comme une urgence. Pour déterminer si vous pouvez attendre de voir un dentiste de garde ou si vous devez vous rendre aux urgences ou chez un dentiste d’urgence, posez-vous la question suivante. Une douleur intense et un saignement sont des signes d’urgence. Avez-vous déjà perdu une dent ? Des traitements rapides peuvent potentiellement sauver la dent. Vos dents sont-elles branlantes ? Les adultes ne devraient jamais perdre leurs dents. Même si vous ne ressentez pas de douleur, les dents branlantes constituent un problème grave. Avez-vous une infection ? Les abcès et les infections graves de la bouche peuvent mettre la vie en danger et ne doivent pas attendre d’être traités. Vous pouvez remarquer des gencives gonflées ou bosselées ou un gonflement autour de votre visage. Votre bouche saigne-t-elle ? Cela peut être le signe d’une urgence. En général, les problèmes dentaires qui nécessitent un traitement pour arrêter le saignement, soulager une douleur intense ou protéger la dent sont considérés comme des urgences. Ces considérations s’appliquent également aux infections graves qui mettent la vie en danger. Si vous présentez ces symptômes, vous êtes peut-être confronté à une urgence dentaire. Le site www.urgencedentiste.fr vous fournit des informations sur l’urgence dentaire à Marseille.

L’urgence dentaire !

Si le problème peut attendre que vous consultiez un dentiste dans les prochains jours, il ne s’agit pas d’une urgence dentaire. Vous pouvez en effet attendre un jour ou deux pour un problème qui semble sérieux. Une dent ébréchée est une urgence. Si vous avez une dent manquante mais que vous ne souffrez pas, vous pouvez attendre de voir un dentiste de garde à Marseille. Même les maux de dents bénins peuvent patienter tant que la douleur n’est pas intense et qu’il n’y a pas de symptômes d’abcès comme un gonflement du visage, des gencives gonflées ou une forte fièvre. Si la couronne se casse ou tombe complètement, elle peut laisser la dent exposée, ce qui la rend plus vulnérable aux dommages et aux infections. Une visite urgente chez le dentiste pour remplacer la couronne peut éviter un traitement de canal, une extraction ou une autre intervention dentaire. Un abcès dentaire est une affection grave, potentiellement mortelle, dans laquelle des poches de pus dans une dent s’infectent. L’abcès dentaire peut provoquer des fièvres, une sensibilité des dents au chaud ou au froid, des maux de dents persistants, des ganglions lymphatiques douloureux dans le cou, un gonflement du visage et des bosses semblables à de l’acné sur les gencives près de la bouche. Il s’agit d’une urgence car l’infection peut se propager à la mâchoire, à d’autres parties du corps et aux tissus environnants. Avant d’aller chez le dentiste, rincez-vous la bouche plusieurs fois avec de l’eau légèrement salée pour soulager la douleur. 

Un mal de dents inexplicable !

Un mal de dents n’est pas seulement une douleur ou quelque chose à prendre à la légère. C’est un signe d’alarme, la façon dont votre corps vous indique que quelque chose ne va pas dans votre bouche, qui doit être diagnostiqué et traité. Essayez d’appliquer des compresses froides, de vous gargariser avec de l’eau salée et d’utiliser des analgésiques en vente libre pour soulager la gêne avant de consulter un dentiste. Une inflammation occasionnelle des gencives n’est pas une urgence dentaire, mais un saignement constant, en particulier des gencives douloureuses et gonflées, peut indiquer des problèmes dentaires ou de santé sous-jacents. Le saignement des gencives sans raison apparente n’est pas normal. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter rapidement. Les meilleurs moyens d’éviter les urgences dentaires sont d’être proactif en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire et de faire des contrôles réguliers chez votre dentiste ou centre dentaire. Lors de ces visites, votre dentiste vérifiera que vos plombages et vos couronnes ne sont pas desserrés et qu’il n’y a pas de signes de carie, d’infection ou de maladie des gencives. Si une dent est extraite suite à une urgence dentaire à Marseille, suivez les instructions de votre dentiste pour éviter les risques potentiels tels que l’alvéole sèche et l’infection.

La mâchoire ou la bouche enflée !

Si votre mâchoire ou votre bouche enfle soudainement sans raison apparente, consultez un dentiste d’urgence pour un traitement immédiat. Vous souffrez peut-être d’une infection, d’une inflammation des ganglions lymphatiques ou d’autres facteurs qui nécessitent une attention immédiate. L’exposition aux nerfs est une expérience atroce, et attendre de voir un dentiste ne fera qu’empirer les choses. Demandez des soins dentaires d’urgence dès que possible pour éviter une infection, une aggravation de la lésion nerveuse ou des travaux dentaires plus importants. Si une dent tombe soudainement après un coup dur, cela peut être un véritable choc. Vous devez vous rendre chez votre dentiste ou dans un centre dentaire qui propose des services d’urgence dentaires spécialisés dans le 14e arrondissement de Marseille. Les plombages manquants constituent une autre urgence dentaire, car sans plombage, les dents peuvent facilement se fissurer ou s’ébrécher. Cela peut entraîner de nombreux autres problèmes dentaires. Un plan de traitement personnalisé est créé pour traiter ce problème avant qu’il ne devienne une urgence. Vous pouvez également prêter attention à ce que votre dent et votre corps vous disent à propos des signes indiquant que vous vous dirigez vers une urgence. Cela se produit lorsque des débris alimentaires se sont accumulés entre deux dents adjacentes. L’une des deux dents présente généralement une mauvaise restauration (mauvais points de contact) ou une grande carie. Les particules alimentaires peuvent se loger entre deux dents, provoquant une inflammation des gencives et une douleur intense lors de la mastication. Pas de panique. La solution est très simple. Rincez les zones irritées avec un bain de bouche et utilisez du fil dentaire en attendant un rendez-vous d’urgence au Centre Dentaire Marseille St Pierre. Les traitements effectués par les dentistes comprennent la restauration des obturations ou des composites et/ou le traitement de la carie dentaire.

Plan du site