chirurgien dentiste

Quelles sont les formations en chirurgie dentaire ?

La formation en chirurgie dentaire a été initiée pour que non seulement le professionnel puisse exercer sa profession, mais les recherches et les enseignements en odontologie puissent aussi fleurir de leur côté. C’est pourquoi, l’innovation que ce soit technologique ou de procédé va toujours de paire avec la chirurgie dentaire.

Le contenu de la formation en chirurgie dentaire

La première année en tronc commun  est pour toutes études médicales auprès des unités de formation de recherche ; elle est appelé PACES. La deuxième année d’étude est accessible pour tout étudiants ayant eu un classement au concours de la fin de la première année. Il s’introduit à la profession de chirurgien dentiste, prend connaissance de l’écosystème et des préventions pour les maladies  de la bouche. La troisième année permet à l’apprenti d’approfondir les connaissances et acquis. Un stage préclinique doit être effectué à la fin de chaque année académique. En quatrième et cinquième année, l’étudiant apprend le métier en conditions réelles. Il effectue seul son stage clinique dont ses premiers soins à l’hôpital, dans le service odontologie. A la fin de la cinquième année, il peut remplacer un chirurgien dentiste car il accomplit l’essentiel des soins en odontologie (du bilan à la pose de prothèse) et reçoit des connaissances fondamentales approfondies avec des compléments en santé publique dentaire, l’odontologie légale et l’anesthésiologie. La sixième année est constituée d’enseignements théorique, clinique et hospitalier qui serviront d’approfondissement des compétences pour l’étudiant qui sera affecté dans d’autres services que l’odontologie. Après il choisit de soutenir sa thèse d’exercice ou se spécialisé en orthodontie (4 ans), chirurgie orale ou bucco-dentaire (3 ans).

Les différents types de formation en chirurgie dentaire

Avec la mise en place du système LMD (Licence Master Doctorat), les UFR proposent aujourd’hui la formation initiale pour les étudiants libre de leur journée et la formation continue pour ceux qui ne peut étudier qu’après les heures de travail. Il s’agit ici d’unité d’enseignement (ensemble de matières) et de crédit (volume horaire).

Les diplômes en chirurgie dentaire

A l’issue de la troisième année, au niveau licence est attribué le DFGO ou Diplôme de Formation Générale en Odontologie. Après validation de la cinquième année, au niveau master, l’étudiant obtient le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques ou DFASO. En cycle court, le Diplôme d’Etat de Docteur est délivré à l’étudiant et en cycle long, il obtient le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) selon la spécialité effectuée.

Quitter la version mobile