chirurgien dentiste

Les innovations en chirurgie dentaire

L’objectif étant d’interpréter ce qui nous est donné par expérience, de procurer de nouveaux modèles et concepts ;  la science a pour objet de vérifier l’adéquation des lois soumis face à la nature en respectant l’exploit des talons humains. De là, les professionnels ne cessent de trouver des solutions innovantes.

L’innovation

Innovation implique conversion de nouvelles connaissances dans un nouveau produit, un nouveau service ou un nouveau procédé suivi de la mise à disposition de cette offre soit par une commercialisation, soit au moyen d’autres techniques de diffusion. On dit qu’elle est la conséquence de la technologie. Il en existe différentes type comme l’innovation « push » venant des scientifiques et ingénieurs issue d’un laboratoire de Recherche et Développement et « pull » les utilisateurs y sont l’origine ; l’innovation de produit dont ses fonctionnalités et de procédé, notamment en termes de coûts et de qualité ; l’innovation technologique et le « business model ». Dans ce cas, il est devoir de chaque personne qui veut effectuer une innovation de faire le choix entre, cultiver les opportunités technologiques ou répondre aux attentes du marché, combien investir dans les innovations de produits par rapport aux innovations de procédés, dans quelle mesure se focaliser sur les innovations technologiques plutôt que d’élaborer un nouveau modèle économique.

L’innovation en chirurgie dentaire

Dans le cadre de la chirurgie dentaire, l’innovation est l’acquisition de nouvelles méthodes pour trouver des solutions plus innovantes au niveau de la santé bucco-dentaire. Nombreux sont les scientifiques et ingénieurs qui travail dans des plateformes de R&D pour avoir une vision vers le plus naturel possible. C’est surtout l’innovation technologique qui occupe en grande partie celles de l’odontologie.

Le numérique et la chirurgie dentaire

Le numérique permet d’acquérir des résultats instantanément, d’accélérer le diagnostic améliorant ainsi le degré de satisfaction des patients mais aussi le médecin praticien. « L’imagerie numérique » permet de voir notre futur sourire à partir d’une manipulation d’une photographie numérique du patient. La « radiographie numérique » permet d’identifier la structure anatomique interne et externe des dents. L’utilisation de « caméra intra-buccale » fait visualiser l’intérieur de la bouche en même temps que le dentiste, afin de ne plus être spectateur pendant les diagnostics. L’emploi de« laser numérique » rend idéal la chirurgie orale puisqu’il peut remplacer le bistouri et peut durcir les matériaux dentaires. Il existe des sociétés spécialisées dans l’aménagement et l’équipement des cabinets dentaire pour être à la pointe de la technologie, respectant les codes de déontologies sans oublié les gadgets dentaire qui ne cessent de sortir lors des salons internationaux.

Quitter la version mobile