chirurgien dentiste

La chirurgie dentaire au laser

Les innovations technologiques en chirurgie dentaire ont connu des succès surprenants ces derniers temps. L’une d’entre elles est l’utilisation du laser, il a transcendé avec succès la chirurgie de l’œil et bon nombre d’esthétique et les prototypes s’avèrent maintenant efficace dans les soins dentaires tant pour les praticiens de la médecine dentaire que pour les patients.

Le laser, c’est quoi ?

Le laser ou Light Application Stimulated Emission of Radiation est une forte émission d’énergie lumineuse par des faisceaux puissant et net. Sa longueur d’onde définit son travail. L’emploi du laser offre le confort au patient lors des traitements car le rayon neutralise au contact des nerfs, ce qui minimise les douleurs. Il a différent propriétés ou effets qui le rend encore plus essentiel : bio-stimulant, virucide, bactéricide, analgésique, machinal, thermogène et énergique.

L’intérêt du laser pour la chirurgie

Pour la chirurgie, il remplace les instruments chirurgicaux. Il permet d’auto-cicatriser les points de sutures et sceller les vaisseaux sanguins en un peu de temps.

L’eau oxygénée est son complément de traitement afin de garantir la stérilisation des surfaces traitées, ceci réduit ainsi les risques d’infections. La photocoagulation par le passage du laser diminue le risque d’hémorragie. La technique au laser est largement plus efficace que la majorité des procédés en économisant le temps tant pour le praticien que pour le client.

La chirurgie dentaire au laser

Son arrivée dans la chirurgie dentaire est un incontestable changement des techniques traditionnelles. La recherche a montré que la chirurgie dentaire au laser permet de diminuer la douleur et l’inconfort non seulement plus rapide mais moins invasif. L’instrument est moins bruyant, nécessite moins de temps et moins d’irritation que la fraise dentaire. Cela signifie aussi moins d’anesthésie puisque beaucoup de patient éprouve de la frayeur quand il s’agit de soins dentaires.  Pourtant, une légère sédation peut être administrée afin de minimiser les aspects déplaisants de l’expérience. De l’extraction d’une dent cariée à la chirurgie de la gencive en passant par les abcès et autres infections, son champ d’application est plus large si nous citons, le traitement de canal et procédé endodontique, ouvrir et de drainer les abcès douloureux, également prélever une petite quantité de tissus pour pouvoir effectuer la biopsie en cas de cancer de la bouche. Il existe divers types de lasers dentaires à la pointe de la technologie actuellement, ce qui permet d’élargir son activité, des tissus souple au plus résistant de la bouche.

Quitter la version mobile