Formation en chirurgie buccale et maxillo-faciale

Publié le : 08 mars 20183 mins de lecture

Une des spécialités de la chirurgie dentaire, la chirurgie buccale et maxillo-faciale est une professionnalisation an lien étroits avec nombreux disciplines de la médecine. Des instituts proposent d’or et déjà cette formation pour venir en aide aux docteurs en chirurgie dentaire qui veulent en faire de cette spécialité son métier.

Que signifie chirurgie buccale et maxillo-faciale

La chirurgie buccale est aussi appelé chirurgie orale pour une harmonisation. La chirurgie buccale et maxillofaciale est un discipline qui est spécialisé pour diagnostiquer et traiter les problèmes du visage ; malformation, lésion, malposition des tissus du visage. La chirurgie se fait à l’intérieure de la bouche, ce qui ne permet de voir aucune cicatrice visible. Elle combine les avantages des connaissances médicales et chirurgicales pour être expert dans sa spécialité.

Les pré-requis et le programme de formation en chirurgie buccale et maxillo-faciale

Sur un cursus de 5 à 6ans, après l’obtention d’un diplôme de docteur en médecine dentaire. Il faut suivre 3 programmes de formation pour devenir chirurgien buccal et maxillo-facial. Les trois sont proposées en parallèle avec la maitrise en sciences dentaires et le doctorat en médecine. La formation est divisée en deux grandes parties : la première d’une durée de 2 à 3 ans constitue la formation non spécifiques, là où on apprend la chirurgie générale (pédiatrie, neurochirurgie, orthopédie, esthétique, cardiaque, plastique,…). Elle est suivie d’un stage de 3 mois en anesthésiologie dans un service de soins intensifs en chirurgie. A l’issue, un examen de base se doit d’être fait avant de commencer la formation spécifique. Cette dernière varie de 3 à 4 ans d’études en formation clinique, où l’on acquiert des connaissances et compétences techniques de la chirurgie buccale et maxillo-faciale comme les différentes ostéotomies, l’implantologie…. Un stage de 6mois dans une polyclinique chirurgicale sera effectué ; aussi le participant doit accomplir une activité de recherche de 6mois et participer à des congrès scientifiques. L’examen se fait par écrit pour la chirurgie générale et à l’oral pour la présentation des cas cliniques.

Les objectifs de la formation en chirurgie buccale et maxillo-faciale

L’ultime objectif de la formation est de permettre au participant une conduite indépendante et responsable de son cabinet spécialisé en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Par acquisition de connaissances en médecine, en chirurgie et en sciences dentaires, on assure l’atteinte de cet objectif. Le fait qu’on répond au besoin du patient nous est un indicateur de succès.

Plan du site