chirurgien dentiste

Couronnes dentaires : informations en ligne

Couronnes dentaires

Les couronnes dentaires servent à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elles sont conçues par des prothésistes dentaires, dont le délai de fabrication peut prendre un certain temps. De la sorte, le dentiste peut être amené à poser une couronne provisoire qui assurera le rôle de la dent et éviter le déplacement des dents voisines.

À quoi servent les couronnes dentaires ?

La couronne dentaire est constituée d’émail. La pose est recommandée par le chirurgien dentiste si les dents du patient sont cassées, cariées ou abîmées. L’intervention est aussi indiquée pour consolider une dent dévitalisée, aligner les dents, masquer les taches ou couvrir les plombages. En effet, ce sont des prothèses fixes qui servent principalement à reconstituer les dents du patient, notamment si le plombage n’est plus envisageable. Elle recouvre la dent naturelle afin de lui redonner la forme que l’on souhaite, mais aussi de changer la position de la dent. Cependant, pour réussir l’intervention, il faut s’assurer que les racines soient en état de recevoir ce dispositif. Dans le cas contraire, le recours à un implant dentaire est nécessaire.

La pose d’une couronne se déroule en trois étapes. Au cours du premier rendez-vous, le chirurgien dentiste réalisera un diagnostic personnalisé et établira une liste des différentes solutions. Une fois que le patient a fait son choix, il faudrait prévoir une autre séance pour préparer la dent au cours de laquelle il va creuser et meuler la dent. L’intervention est indolore, car elle sera effectuée sous anesthésie locale. En même temps, il prendra une empreinte de la dent pour la fabrication de la couronne définitive. Pendant la troisième séance, la couronne sera scellée sur la dent à l’aide d’un produit spécifique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur newdentaire.be.

Quels sont les différents types de couronnes ?

Les couronnes dentaires sont fabriquées à partir de différents matériaux qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Dans le cas d’une couronne cérame métallique, la base est en métal et le reste en céramique. La couleur est très proche de celle d’un émail naturel. Elle assure d’ailleurs une meilleure longévité par rapport aux autres matières. Son plus grand inconvénient est qu’au fil du temps, le métal devient de plus en plus visible. On peut aussi trouver une couronne dentaire metal ou en métal coulé, généralement constituée d’un alliage en nickel chrome, en nickel cobalt ou même en titane chrome. C’est la plus accessible. Pourtant, elle est très robuste et assure une bonne longévité.

La couronne céramo-céramique est conçue entièrement en céramique. Le pourtour et l’armature sont entièrement en céramique. Il s’agit d’une prothèse dentaire haut gamme qui ne risque pas de provoquer des allergies. Le coût est élevé or, elle est moins robuste par rapport aux autres couronnes. La couronne en résine est surtout réservée pour un usage temporaire. Elle est poreuse et fragile, mais bon marché. De plus, elle change de couleur au fil du temps.

La couronne zircone est de plus en plus prisée. La base est en oxyde de zirconium et la couronne en céramique. La teinte est proche de celle de l’émail dentaire naturel. Quoi qu’il en soit, avec toutes possibilités, il est souvent difficile de faire un choix. Votre dentiste est le mieux placé pour vous orienter vers la couronne la plus adaptée à votre cas, en tenant en compte l’emplacement de vos dents et l’état de vos gencives.

Couronne dentaire : durée de vie et complication

Une couronne dentaire peut durer jusqu’à 15 ans selon le matériau utilisé et l’hygiène bucco-dentaire du patient. Quant aux couronnes provisoires, leur durée de vie est limitée à 2 ans.

Même si la pose d’une couronne dentaire est une opération assez banale, des effets indésirables et complications peuvent quand même survenir après l’intervention. Si vous ressentez des douleurs sans infection, la prothèse est sûrement inadaptée. Il faut donc consulter rapidement votre dentiste. Cependant, sachez que l’apparition d’une légère douleur dans les jours suivant la pose est tout à fait normale, le temps nécessaire pour que les gencives s’adaptent à la prothèse. Les sensations de démangeaisons sont aussi très courantes, mais disparaissent au bout de quelques jours. Une infection ou un abcès peuvent aussi apparaitre, généralement dus à l’opération de dévitalisation. Enfin, si vous êtes sujet aux allergies, évitez l’alliage avec le nickel, car cette substance est susceptible de causer des allergies. Privilégiez plutôt la couronne céramique ou cérame métallique. Mais dans tous les cas, pour garantir la qualité de la prestation, faites appel à un chirurgien dentiste expérimenté et réputé.

Quitter la version mobile