chirurgien dentiste

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une méthode qui permet de remplacer une dent cassée. Ce sont les dentistes qui font l’opération appelée implantologie. Cette dernière est devenue une pratique courante et devient une branche indépendante dans la chirurgie dentaire. Il existe plusieurs méthodes pour faire une implantation dentaire. Mais elle se fait selon la gravité de la lésion.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une petite chirurgie qui est pratiquée par les dentistes. Il vise à remplacer une dent qui a été arrachée pour des raisons sanitaires. En effet, les maladies dentaires ne sont pas toujours soignables, il faut alors procéder à une extraction de la dent. Mais une fois la dent arrachée, elle laisse derrière un espace vide dans la cavité buccale. Cela ne donne pas une bonne présentation et le patient peut sentir une petite gêne. À cet effet, l’implantation dentaire a été inventée durant le 20 ème siècle. De nombreux procédés ont été testés et améliorés pour satisfaire les patients qui ont perdu une ou plusieurs dents. Depuis, l’implantologie est devenue un service à part entière dans l’odontologie. Plusieurs techniques ont été inventées, mais la plupart se servent d’une prothèse avec un vice pour remplacer la racine de la dent arrachée. Le service est spécialisé et optimisé au maximum pour que les patients aient une bonne dentition. Pour en savoir plus sur l’implant dentaire, allez sur : chirurgie-buccale.org.

Pourquoi procéder à un implant dentaire ?

La pose d’un implant permet d’avoir une nouvelle dent à la place de celle qui a été arrachée. Le fait de perdre une dent est souvent causé par une mauvaise santé et hygiène buccale. Dans les cas les plus graves, il faut procéder à une extraction de la dent. Il peut s’agir d’une canine, d’une molaire ou d’une incisive. Quand il s’agit de cette dernière, le résultat n’est pas toujours bon à voir. Par ailleurs, la fonctionnalité principale d’une dent est de mâcher les aliments pour que l’estomac ne souffre pas à digérer ceux-ci. D’autant plus que les dents font partie de l’appareil digestif de l’être humain, elles sont même une pièce maîtresse de celle-ci. C’est pour cela qu’il faut procéder à une implantation dentaire sans tarder. Il suffit d’aller chez un stomatologiste pour savoir ce qu’il faut faire pour procéder à celle-ci. Vous aurez le choix entre différentes méthodes, mais elles toutes font leurs preuves dans la médecine. Le prix varie aussi en fonction de la méthode choisie.

Comment procéder à un implant dentaire ?

Pour faire un implant dentaire, il faut commencer par aller chez un dentiste spécialiste en implantologie. Il commence par l’examen de l’étendue des dégâts en faisant une radio dentaire. Ensuite, il procède à une extraction dentaire pour enlever la dent pourrie. La radio permet de déceler des difficultés lors de l’extraction. Une fois l’opération effectuée, il faut attendre que la plaie soit totalement guérie avant d’entamer à une implantation dentaire. En effet, si le temps de guérison n’est pas respecté, une lésion implantaire périapicale peut se produire et causer beaucoup de dommages dans la cavité buccale. Une fois hors de danger, deux procédés se présentent aux patients. Ils peuvent choisir entre un implant juxta-osseux et un implant endo-osseux. Les implants juxta-osseux sont les plus utilisés. Il s’agit de fabriquer un socle en titane pour ensuite être inséré dans la gencive. Les dents utilisées sont naturelles et ont été réparées par un dentiste avant d’être collées sur le socle. Les implants endo-osseux quant à eux consistent à implanter directement une dent artificielle dans le tissu osseux. Il est cependant nécessaire de procéder à un nettoyage avant de pouvoir faire l’implantation dentaire.

L’implant dentaire est une bonne solution pour remplacer une dent malade qui a été extraite. L’implantologie est devenue un service à part entière dans le domaine de la stomatologie. Elle permet d’avoir une belle dentition et d’aider le système digestif.

Quitter la version mobile