L’état général d’une personne se révèle souvent par sa santé buccodentaire. C’est pourquoi elle est primordiale à chacun de nous. La médecine ne cesse alors de trouver des solutions à nos maux. La chirurgie dentaire, une spécialité issue de la médecine ne nous est plus un secret depuis son entrée en France au XIXème siècle.

Généralités sur la chirurgie

Avant de parler de la chirurgie dentaire, abordons d’abord la chirurgie elle-même. Elle est une branche de la médecine qui inclut les opérations internes ou externes des tissus ou organes en effectuant des incisions et des sutures si besoin. Un chirurgien est alors un professionnel de la thérapeutique qui est adéquat à exercer la chirurgie. Il existe plusieurs types de cette dernière, si nous citons, la chirurgie dentaire, plastique, vétérinaire, obstétricale, viscérale, orthopédique, pédiatrique…. On dit alors « opération chirurgicale », la tâche effectuée par le chirurgien.

La chirurgie dentaire

Aussi appelé odontologie, la chirurgie dentaire est une discipline médico-chirurgicale qui se spécialise dans l’étude de la dent, de l’organe dentaire, de l’intérieure de la bouche, des maxillaires. Elle a d’autres appellations qui varient selon le contexte et le pays comme l’art dentaire, médecine dentaire, dentisterie. Parce que chaque pays a ses propres codes et les organisations de normalisations ne cessent d’apporter des améliorations.  La fonctionnalité de la chirurgie dentaire consiste à une prévention, un bilan, une connaissance des pathologies de l’être humain.

Le praticien de la chirurgie dentaire

Un chirurgien dentiste est un professionnel, un médecin spécialiste habilité à pratiquer la chirurgie dentaire. A la fois chirurgien et dentiste, il peut intervenir dans un cabinet dentaire, dans un milieu hospitalier notamment le service odontologie ou maxillo-faciale et même en bloc opératoire. Un chirurgien dentiste peut travailler dans différents lieu de travail comme les établissements de santé public ou privé, les cabinets libéraux seul ou en association, les forces armées, les Organisations Non Gouvernementales, les organismes de protection sociale. Il doit avoir un assistant comme tout autre chirurgien. Le métier de chirurgien dentiste renferme plusieurs disciplines : l’endodontie ou soin de l’intérieur des racines; la parodontie ou soin des maladies des tissus environnants la dent ; la chirurgie orale ou traitement des maladies des mâchoires ; l’occlusodontie ou science de l’occlusion dentaire; la pédodontie ou odontologie pédiatrique; la gérodontologie chez les personnes très âgées; l’orthodontie dont l’alignement des mâchoires ; l’odontologie médico-légale pour la reconnaissance criminalistique  et l’implantologie ou remplacement des dents par des racines artificielles, pose des prothèses.