Les objectifs de la chirurgie dentaire

Publié le : 08 mars 20183 mins de lecture

Prévenir, diagnostiquer et traiter ; tels sont les actes assurées par nos chirurgiens dentistes quand on entre dans son cabinet. Il faut savoir fixer des objectifs dans tout ce qu’on entreprend. Comme la chirurgie dentaire est issue de la branche de la médecine, ses objectifs ne diffèrent guère de cette dernière.

L’objectif en management

Soyons d’abord claire sur le sens du mot objectif. On parle ici d’objectif management, s’agissant des attentes qu’on se fixe de l’action qu’on réalise. Dans ce cas, on définit à l’avance ce(s) objectif(s) et mesurer à la fin pour être rassuré de son accomplissement.

Les principaux objectifs de la chirurgie dentaire

Puisqu’il s’agit de la médecine, l’objectif de la chirurgie dentaire est de prévenir, de diagnostiquer et de traiter les pathologies innées ou acquises des structures oro-faciales. Plus précisément, promouvoir l’hygiène nécessaire à la santé bucco-dentaire tout au long de la vie de l’être humain. Prévenir en faisant un bilan régulier pour minimiser les risques de maladies éventuelles. Diagnostiquer pour déterminer ce qui fait souffrir le patient. Et traiter ou apporter les solutions adéquates pour soulager sa douleur et l’aider à en guérir. Parce que l’étude de la dent c’est comprendre ses trois phases, la création, la maturité et la détérioration. Il est du devoir du chirurgien dentiste et de son équipe d’en assurer l’atteinte de cet objectif.

Les objectifs spécifiques de la chirurgie dentaire

Si tel est l’objectif principal, la chirurgie dentaire a plusieurs disciplines qui ont chacun ses objectifs propre à eux. A part la prévention et le diagnostic qui s’enchaîne l’un après l’autre, le traitement qui s’en suive doit être le plus adapté. Le chirurgien dentiste doit dans ce cas :

  • Restaurer et maintenir la résistance des tissus bucco-dentaire
  • Participer à la mise en place de force masticatoire optimale dès l’enfance : une dent doit travailler dans son axe, les maxillaires bien positionnées les uns par rapport aux autres avec de dimensions suffisantes pour assurer toute les fonctions y compris la ventilation nasale et la bonne posture mandibulaire de l’individu ;
  • Conseiller les patients dans les choix et recommandations qu’ils doivent effectuer ;
  • Aider les patients à présenter au regard des autres, d’une apparence au plus naturelle et plaisante possible.

Tout compte fait elle a un objectif d’esthétisme. Le rapport médecin-patient doit ainsi être fulgurant car tout vient du besoin du client.

Plan du site