Pour devenir chirurgien dentiste, il faut être prêt pour les éventuelles circonstances. Les études durent au moins six ans mais plus encore si l’on veut se spécialiser. Nombreux sont les établissements qui proposent les formations en chirurgie dentaire, récemment ils sont au nombre de 109 instituts, habilités par l’Etat.

L’inscription à la formation dentaire

L’acquisition d’un baccalauréat scientifique est indispensable pour intégrer la filière de la médecine dentaire. Il est obligatoire  d’effectuer les six années d’études après le bac pour devenir chirurgien dentiste. La première année aussi appelé PACES (Première Année d’Etude est commune pour toutes études en médecine ; à l’issue un concours sera passé pour avoir un classement dans le numérus clausus fixé chaque année par l’Etat. Ensuite ce parcours est divisé en trois cycles.

Le déroulement de la formation en chirurgie dentaire

  • Le cycle licence d’une durée de deux ans ou comprend l’initiation à la profession de chirurgien dentiste, la prévention des pathologies buccales et l’approfondissement des acquis. Il est suivi de stages précliniques, d’abord stage d’observation dans un service hospitalier ensuite sous responsabilité d’un tuteur au service odontologie.
  • Le cycle master d’une durée de deux ans : aussi appelé externat, l’étudiant a un statut d’étudiant hospitalier. A part les théories et les pratiques, il effectue seul son stage clinique par le traitement des patients à l’hôpital ou dans un cabinet privé.
  • Le Troisième cycle d’une durée d’un à trois ans appréhende le cycle court qui permet à l’étudiant de se préparer à l’exercice du métier pour obtenir le Diplôme d’Etat en chirurgie dentaire ; le cycle long ou l’internat, l’étudiant fera un concours national par classement de spécialités (chirurgie orale, médecine bucco-dentaire en deux ans ou orthodontie en quatre ans) pour obtenir un Diplôme d’Etudes Spécialisées pour pouvoir exercer la profession dans les hôpitaux.

Quelque soit le choix, l’étudiant doit effectuer une soutenance de la thèse d’exercice pour valider son diplôme de docteur généraliste ou de spécialiste en chirurgie dentaire.

Les débouchés d’un chirurgien dentiste

Après l’acquisition du diplôme, l’étudiant est inscrit à l’ordre national des chirurgiens dentiste. Il peut alors exercer sa profession en étant libéral dans des établissements privés ou travailler dans des hôpitaux, dans le service sanitaire de l’armée,… mais en poursuivant les études de quelques années de plus, il peut devenir enseignant chercheur, et quelques années d’expérimentation permettent d’effectuer un concours pour être cadre de la fonction publique.